Chiang Kai-Shek (1887-1975)
Par une après-midi pluvieuse (!) mais chaude de la semaine passée, je suis partie visitée le Chiang Kai-Shek (CKS) Memorial avec Oli Jolicoeur.
CSK a été le successeur de Sun Yat-Sen, il est devenu leader du parti nationaliste Kuomintang (KMT) après la mort de SYS en 1925. Il a parti la campagne militaire nommée Northern Expedition qui avait pour but d'unir la Chine et d'éradiquer les warlords du nord. Après deux ans de guerre, il gagna le combat. Il devint donc, en 1928, le président de la République de Chine.
En 1937, les Japonais ont attaqué la Chine afin de les conquérir. La Chine a combattu le Japon pendant 4 ans avant que la seconde guerre mondiale ne soit enclenchée et que la République de Chine n'ait de l'aide des alliés.
Cependant, le KMT a perdu beaucoup de pouvoir au sein de pays et les communistes (CPC) ont pris le dessus en déclarant une guerre civil dans le pays. CKS et le KMT ont du s'exiler à Taiwan après leur défaite auprès du CPC et la perte du contrôle du pays en 1949, mais toujours avec l'idée de reconquérir la Chine en tête.
Il a réussi à remonter l'économie Taiwanaise avec tout plein de lois et de plans comme le Four-Year Economic Development Plan et les Ten Major Construction Projects. Il a donc réalisé une rapide industrialisation surnommée le Miracle de Taiwan.
Il est mort le 5 avril 1975 d'un arrêt cardiaque, et sur son lit de mort il a écrit les paroles suivantes:
"Fight for the survival of the country. Cast aside personal life or death."
Et dans son testament:
"Practice the Three Principles of the People: restore mainland China, revive national culture, and hold steadfastly to the democratic alliance."
C'est intéressant de voir les différentes version de sa vie: le musée versus wikipedia... le musée le présente comme un héro ayant battu les Japonais à lui seul et réduit sa défaite durant la révolution des communistes à quelques petits paragraphes....
Le Memorial a été inauguré le 5 avril 1980 et a été construit à la demande du public. Il a été bâtit à l'aide de donations de la population et du financement de l'état. Maintenant, l'on peut trouver un musée dédié à CKS ainsi que des halls pour des expositions d'oeuvre d'art.
Le monument s'appelle le Chiang Kai-Sheck Memorial, mais le parc en tant que tel s'appelle Liberty Plaza. Toutes les structures sont immenses c'est très grandiose!
Da Zhong Zhi Zheng (Great Golden Mean and Extreme Righteousness)
National Theatre
Devant la grande place publique et National Theatre
Parc et CKS Memorial
Le Memorial en tant que tel, c'est très impressionnant en vrai.
Il y a 89 marches pour se rendre au top pour voir la statue, soit l'âge de sa mort 89 ans.
Changement de la garde (toute les heures!)
Statue de CKS
Beaucoup d'efforts mis dans la coupe des arbres
Sur le Democracy Boulevard, la Gate au fond, le National Theatre à droite, le National Concert Hall à gauche (le monument est derrière)
National Concert Hall
Je tenterai d'y retourner durant une plus belle journée!
No comments:
Post a Comment