Sunday, March 25, 2012

Tutoriel pour mettre des commentaires

Après avoir reçu des questions, voici comment mettre des commentaires:
En bas de chaque post, il y a ces icônes.  Il suffit de cliquer sur le mot "comments"
Ces aussi sur ce lien qu'il faut cliquer pour voir les autres commentaires (lorsqu'il y en a!)

Une fenêtre de ce genre devrait apparaître

Dans le menu déroulant à côté de "Comment as" choisir Name/URL

Un pop up comme celui-ci devrait apparaître,  seulement besoin d'inscrire un nom, cliquer sur "Continue", écrire le commentaire dans la boîte et cliquer sur "publish".
Voilà! :)

Une journée chargée

La fin de semaine passée nous sommes partis de bonne heure pour aller faire un tour au National Museum of History.

C'est le premier musée de Taiwan, il présente des exhibitions d'art local et contient une collection impressionnante d'artefacts datant des premières dynasties chinoises.


Tanka tibétain: 
Une peinture avec la broderie effectuée sur un canevas en soie, ce qui en fait des oeuvres-d'art "portables" puisqu'il est facilement possible de les rouler et de les transporter.  Ils illustrent normalement des scènes, des dieux/déesses ou des mandalas de la religion bouddhiste, ils sont tous dessinés avec des couleurs vives. À l'époque, ils étaient principalement utilisés comme outil d'apprentissage et de méditation pour les moines missionnaires qui se déplaçaient constamment. 

Des artefacts en terre cuite

Miroirs de bronze : certains des miroirs datent d'il y a 4000 ans! 
Ils étaient très utiles puisqu'ils permettaient de refléter la lumière ainsi que des images "claires" pour l'époque. Les miroirs faisaient partis de la vie de tout les jours mais étaient aussi utilisés comme offrandes aux rois, faisaient partie des trousseaux de mariage et des "grave goods" (biens qu'on enterre avec le défunt). On voit ici l'endos des miroirs, ils étaient décorés avec des gravures.  Chaque dynastie avait son set de patterns: les miroirs des Yin et des Chou avaient des décorations plutôt géométriques tandis que les Qin et les Han ornaient leurs miroirs de divinités, animaux mythiques, des quatre animaux bienveillants*, des quatre symboles** ou bien de caractères historiques. 
Le bronze était aussi utilisé pour fabriquer des armes, de offrandes, des pots de toutes sortes, des outils, etc.  Le bronze, étant une combinaison de cuivre et d'étain, était plus solide que la pierre ou le cuivre solo. En rajoutant de l'étain, le point de fusion est donc réduit, facilitant le moulage des pièces. 

*Les quatre animaux bienveillants sont:
- le Qilin: seigneur des animaux quadrupèdes à fourrure, une espèce de chimère chinoise qui est illustrée avec du feu tout autour de son corps.  Il est dit qu'il apparait à chaque fois qu'un sage ou un personnage noble passe dans le coin.  Il est présage de prospérité et sérénité.
- le dragon: seigneur des animaux à écaille, symbole de pouvoir, force et chance. Le dragon est un symbole très important dans la culture chinoise. Les empereurs l'utilisaient souvent dans leur emblème. 
- la tortoise: seigneur des animaux à carapace, symbole de longévité, ténacité, pouvoir et de l'univers. Selon une histoire chinoise, une tortoise aurait aidé Pangu (le premier être vivant et le créateur) a crée le monde. 
- le Fenghuang (Phénix ou le coq (dans le zodiaque)): seigneur des oiseaux, symbole de grande vertu et de grâce. 
Ensemble le dragon et le fenghuang représente le yin et le yang ou la relation entre l'homme (dragon) et la femme (fenghuang), ils sont souvent offerts en cadeau lors des mariages. 

** Les quatre symboles, quatre créatures mythologiques qui représentent des constellations chinoises:
- Dragon Azure: représente l'est et la saison du printemps
- Oiseau vermillon: représente le sud et la saison de l'été
- Tigre blanc: représente l'ouest et l'automne 
- Tortoise noire: représente le nord et l'hiver

Gardien de pierre tombale, Mingqi
Les chinois posaient des figurines en terre cuite proche des pierres tombales pour, premièrement, protéger le mort des démons et des créatures du mal, deuxièmement, pour apporter du confort au défunt et troisièmement, pour "show off" la richesse de la famille.  Certaines familles se ruinaient avec des mingqi trop élaborés, le gouvernement de la dynastie Tang a donc décidé d'imposer une limite! 
Les gardiens peuvent avoir toutes sortes de formes: guerriers, créatures mythiques, danseurs, outils de la vie quotidienne etc. 

Peinture d'un artiste contemporain

Par la suite, nous nous sommes rendu à Taipei 101, mais les nuages s'étaient emparés du ciel donc nous ne sommes pas montés! 

Nous nous sommes donc aventurés dans un petit mail tout proche de la tour.  Il y avait tout plein de boutique design pour jeunes adultes branchés.  :)


Les toilettes! 



Par la suite, nous sommes allés manger dans un des meilleurs restos que j'ai essayé à date! Les chefs cuisinent la nourriture devant toi sur une plaque chauffante! C'était délicieux! 

Miam! La nourriture est servie directement sur la plaque, elle reste donc chaude durant tout le repas!

Nous avons fini notre soirée à se promener dans le night market de Shida pas très loin du dorm.

Bondé de monde comme toujours! 

Saturday, March 24, 2012

Mon bolide de luxe!

Il y a des vélos PARTOUT sur le campus! Étant donné que j'ai un cours à environ 30 min de marche de chez nous j'ai décidé que j'allais devenir une "vraie" étudiante de NTU et investir dans un "brand new" bike!
À date je l'adore! En plus de pouvoir me rendre à mes cours trois fois plus rapidement il me permet d'aller découvrir les quartiers un peu plus éloignés. C'est génial!

Une très bonne aubaine: 800 NTD (27$) et le monsieur à qui je l'ai acheté me le rachète à 400$ à la fin de la session! Donc bref: une bécane pour un gros 14$ (= trois ride de bixi!)
Bon il est rouillé un peu... mais il roule et il freine! l'essentiel! 









Tuesday, March 20, 2012

Bon printemps!

Ce message s'adresse principalement aux filles de la croisière de commune:

Le Google Doodle de la première journée de printemps était à l'honneur de nul autre que notre chère finlandaise Marimekko! Hourra le printemps!


Par contre, à Taipei mère nature n'a pas eu le mémo... 

Sunday, March 18, 2012

Journée de surf à Wai'ao

Vendredi passé nous sommes partis de bonne heure pour aller faire un journée de surf sur la côte est de l'île.  Nous avons pris un train local qui traversait l'île et le décors était magnifique.  Les montagnes de chaque côté avec des la végétation dense. Puis ensuite la mer...! 
Les photos ne rendent pas justice au paysage lors de la ballade en train d'une durée d'environ 2h. 





Le contrôleur du train qui est venu s'assoir avec nous et jaser purement en chinois pendant un bon bout de temps! Je sais pas si lui comprenais ce qu'on disait mais nous on comprenais absolument rien... Sympathique le bonhomme par contre

Ils font sécher des algues sur la rampes... miam


Le grand palais à droite est une résidence privée!!!


On s'étire avant de partir!






Ya des poissons morts et piquants qui jonchent la plage... c'est étrange! Faut faire attention où l'on met les pieds

(4 sur cette photo)

Chien errant de plage! 






Dimanche matin!

Il a fait beau ce matin (très nuageux en après midi -_-), voici la vue de ma cuisine commune:

Taipei 101 au loin


Pas mal! :)

La tradition des déjeuners américains du dimanche matin dans ma cuisine! Des oeufs, des oranges, des patates, du bacon, des bananes et du beurre de peanut!