Tuesday, April 17, 2012

Borneo - Day 3 & 4 - Mont Kinabalu


Mont Kinabalu, surnommé le "Roof of Borneo", parce qu'il est le sommet le plus haut de toute l'île (4095m d'alt), de plus, c'est la plus haute montagne de l'Asie du sud-est.  Il est le premier Unesco World Heritage de la Malaisie et aussi l'endroit le plus visité de Bornéo. Selon les scientifiques, la hauteur du sommet augmente de 5mm chaque année! Le mont est en fait un immense dôme de granite qui est apparu il y a neuf millions d'années. Il est considéré comme un jeune mont puisqu'il n'a pas encore été trop endommagé par le phénomène d'érosion, cependant, il est possible de voir les effets des glaciers qui couvraient le territoire autrefois.

Nous avons débuté notre première journée au pied de la montagne vers 9h00, question de check-in, de payer les climbing permits et l'assurance, et de rencontrer notre guide.
Nous avons débuté notre montée à 10h13 à la Timpophon Gate (1866m d'alt.). Ce fut une montée très demandante, j'ai rarement eu aussi chaud! Toujours de la montée! TOUJOURS! Tous les enjambées sont uphill, et, par endroit, les marches sont très hautes, difficulté de plus pour mes jambes de petite fille de 5pi3! 
Vue du pied de la montagne


Dans la jungle







Il était vraiment intéressant de voir le changement de végétation au court de l'ascension

Nous sommes arrivés au rest stop Laban Rata (3272 m d'alt.), où nous avons passé la nuit, à 13h34. Donc 6km de distance et 1406m d'altitude en 3h21! Pas pire! Le guide nous avait dis que cette section se faisait entre 4 et 6h. 
Le lodge

Cafeteria où nous avons passé le restant de l'après-midi à jouer aux cartes et regarder le coucher du soleil

Coucher du soleil

Coucher du soleil

Nous nous sommes couchés à 8pm (on s'est pas fait prier non plus avec la journée de climbing qu'on avait dans le corps!).  Réveil à 1h30am pour aller déjeuner et rencontrer notre guide pour un départ à 3am! Munis de nos lampes frontales nous avons débuté notre ascension finale de 2.7km de distance et 823m d'altitude dans la noirceur totale. 

Ce que l'on voyait...

Je suis arrivée la première en haut de tout le monde qui faisait la montée cette journée là! J'ai même dépassé la gang qui était parti à 2h30! Je suis arrivée 15min avant Olivier et une heure avant Guillaume :) hihi Mon temps: 1h27 (les gens le font en 2h30-3h en moyenne)
Le feeling de marcher seule sous les étoiles et ne rien voir de mon entourage, c'était vraiment spécial!

Évidement, arriver en premier implique qu'il faut attendre plus longtemps au sommet pour le lever du soleil.... -_- Il faisait terriblement froid et il ventait en masse, pas l'heure et quart la plus agréable disons mais ça valait amplement la peine! 



Le sommet s'appelle Low's Peak :) Mais pas en mon honneur mais bien en celui de l'anglais Sir Hugh Low, qui a été le premier à documenter l'ascension du Mont Kinabalu (les aborigènes du territoire l'avaient probablement fait à plusieurs reprises avant lui)  (oui j'en conviens... très chic les leggings et les shorts! -_- on fait se qu'on peut pour se garder au chaud voilà!)

La dernière partie de l'ascension était rough! 

Ce qui est de plus fascinant c'est de découvrir le paysage... Tout ce qu'on a monté dans le noir apparait petit à petit...Des parois rocheuses à perte de vue, c'était magnifique! 


Grâce aux roches de la jetée à Wells, j'étais assez habile pour sauter d'une roche à l'autre et les gars mon surnommée la petite chèvre...! 








On peut voir les gens qui marchent au loin... pas gros! 


Sur cette photo du sommet, on voit les gens tout en haut!


Notre guide, il fait ça 3 fois par semaine! Le gars est en forme!


Le paysage de la descente était tout aussi magnifique!

Quelques passages plus périlleux à descendre à la clarté que sans lumière!

Bye bye sommet! 


La descente a été presqu'aussi demandante que la montée, mais pas pour le cardio cette fois: pour les genoux et les cuisses! Le fait qu'on effectue la dernière montée et la descente complète n'améliore pas la chose non plus, c'était une grosse journée! Et dire que nous avons pris deux jours pour accomplir cet exploit tandis que chaque année, il y a une course qui inclue l'ascension complète et la descente, voici les temps records.... IMPRESSIONNANT! Défi pour l'an prochain?



 Il y a beaucoup de photos mais j'avais de la difficulté à choisir les plus belles, c'est aussi un peu frustrant de voir à quel point les photos ne rendent pas justice au réel paysage! 
Ce fut le highlight de mon voyage, une expérience absolument magnifique.


2 comments:

  1. Wow! Superbes photos et quel trekking! Quasiment aussi beau que le dos de l'orignal à Sutton! :P Bien que ce n'était pas une course, je peux me bomber le torse que ma fille soit arrivée en premier! :) Quant au temps de 2h37, ils ont dû débouler de grands bouts lors de la descente!

    ReplyDelete
  2. Pas de farce Laurence, le récit de ton arrivée au sommet m'a donné des frissons... et des picotements aux yeux...

    Je ne crois pas que ce soit nécessaire de te le dire mais :"Profite au max !"

    Julie Lussier
    (Je sais pas comment me créer un profil donc j'écris mon nom au complet. C'est un peu "dinosaure", mais ça marche...)

    ReplyDelete